Dispositif VAE



Objectifs

La VAE permet de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par l'obtention du titre, en totalité ou en partie (décret n° 2002-590 du 24 avril 2002). Ce dispositif est désormais inscrit au Code du Travail et de l'Education.

Toutes les personnes pouvant justifier d'une expérience professionnelle sont concernées : Peuvent donner lieu à validation les acquis de l'expérience correspondant à l'exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d'au moins trois ans, d'activités salariées, non salariées ou bénévoles. Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du titre postulé.


Description de la procédure de VAE



Le jury de VAE :
Le jury est constitué par la Direction d'UniMan. Les membres de celui-ci sont choisis pour leurs connaissances et leurs capacités à apprécier les compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l'octroi du titre.
Les membres du jury sont des professionnels en activité, pour au moins un quart d'entre eux, pour moitié salariés et pour moitié employeurs et des enseignants. Un des membres de ce jury est désigné Président du jury, par ses propres membres.

Le jury délibère et le Président du jury adresse à la Direction de l'Ecole un rapport faisant apparaître ses conclusions : validation totale ou validation partielle. Le jury justifie les non validations et rédige des préconisations pour que le candidat puisse, dans les cinq années suivantes, acquérir par expérience ou formation les compétences non validées.

Quand le jury de validation des acquis ne peut accorder la totalité de la certification, les unités manquantes peuvent être acquises de diverses manières, notamment par une autre expérience professionnelle ou par la formation.



Financement de la VAE

La démarche de recevabilité de votre candidature est gratuite (information, conseil, recevabilité et réponse) Les candidats peuvent financer eux-mêmes leur démarche de VAE.
Ils peuvent également bénéficier de l'un des dispositifs suivants :

Publics Dispositifs Interlocuteurs
Salariés Plan de Formation de l'Entreprise Entreprise
DIF Entreprise
CIF FONGECIF
Demandeurs d'emploi Non indemnisés : dispositifs spécifiques à chaque région Conseils régionaux
Indemnisés : prise en charge éventuelle Pôle Emploi

Tarifs UniMan :

Entreprise

Mentions légales Informations pratiques Plan du site Liens utiles Contact