Dispositif de financement



Le plan de Formation de l'entreprise

L'employeur décide des orientations de la formation professionnelle dans l'entreprise et des actions de formation à mener :


Les actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.


DIF

Le DIF - Droit Individuel à la Formation permet au salariés de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, réalisées dans ou en dehors, du temps de travail. Le DIF est une nouvelle modalité d'accès des salariés à la formation, à côté des formations retenues par l'employeur dans le plan de formation et du projet individuel du salarié formalisé dans le cadre d'un congé individuel de formation.
En effet, le départ en DIF suppose, au préalable, une négociation individuelle entre le salarié et son employeur qui doit permettre de déboucher sur un projet de formation commun.



Durée du DIF

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) permet aux salariés de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, réalisées dans ou en dehors du temps de travail. Un salarié ayant un an d'ancienneté et travaillant à temps complet bénéficie d'un DIF de 20 heures par an cumulables sur 6 ans, dans la limite de 120 heures.
Un salarié ayant un an d'ancienneté et travaillant à temps partiel bénéficie d'un DIF au prorata temporis sur la base de 20 heures par an.
Un salarié en CDD peut bénéficier d'un DIF au prorata temporis, à l'issue d'un délai de 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois dans une ou plusieurs entreprises.



Le Congé Individuel de Formation - CIF

Si vous êtes salarié du secteur privé, le Congé Individuel de Formation (CIF) vous permet de suivre de votre propre initiative une formation en vue :


La formation se déroule en partie ou en totalité sur le temps de travail.



Période de Professionnalisation

La Période de Professionnalisation concerne les salariés en CDI et :


L'action de formation peut se dérouler durant de temps de travail ou en dehors du temps de travail.


Entreprise

Mentions légales Informations pratiques Plan du site Liens utiles Contact